En juin 2022, Africa Data Data Centres a annoncé qu’il construisait un centre de données à Accra au Ghana pour étendre sa présence en Afrique de l’Ouest. Dans la sous-région, la société exploite déjà des installations au Nigeria et au Togo.

Le constructeur et exploitant de centres de données Africa Data Centres (ADC) a annoncé le lundi 10 juin un accord de partenariat avec Onix Data Centres pour étendre sa présence en Afrique de l’Ouest. La collaboration se concentrera sur les marchés principaux comme le Ghana afin de garantir une meilleure portée, une plus grande expertise et une expérience client unifiée.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion africaine d’Africa Data Centres dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique sur le continent. En septembre 2021, la société avait annoncé un investissement de 500 millions $ sur deux ans pour construire des centres de données dans une dizaine de pays africains.

Africa Data Centres exploite notamment des centres de données en Afrique du Sud et au Kenya. En Afrique de l’Ouest, la société dispose déjà d’un centre de données à Lagos au Nigeria et d’un autre au Togo. Elle a également annoncé en juin 2022 la construction d’un centre de données d’une capacité maximale de 30 MW à Accra au Ghana. D’autres installations sont en construction à travers le continent.

Le choix d’Onix est stratégique puisque ce dernier exploite déjà deux centres de données en Afrique de l’Ouest. Le premier, Onix Accra 1, a été mis en service dans la capitale ghanéenne en août 2017 avec une capacité de 20 MW. Le deuxième a été lancé à Dakar, au Sénégal, en février 2023.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 juin 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *