AMN veut accélérer la couverture de son réseau de tours télécoms dans toute l’Afrique, en particulier dans les zones rurales. La société a récemment signé un accord de partenariat avec le fournisseur de connectivité Internet à haut débit par satellite Starlink.
Le constructeur de tours télécoms Africa Mobile Networks (AMN) prévoit de construire 1 340 nouvelles stations de base rurales à Madagascar, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec l’opérateur de services télécoms par satellites Intelsat. Ce dernier a révélé le partenariat dans un communiqué de presse, le mardi 14 novembre.
« La combinaison de la couverture africaine multisatellites d’Intelsat et de la solution de tour solaire d’AMN signifie que les citoyens et les entreprises de pratiquement n’importe quelle communauté peuvent désormais avoir accès aux avantages éducatifs, sociaux et économiques des services de télécommunication », a déclaré Intelsat.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition d’AMN d’améliorer la portée de son réseau de tours télécoms en Afrique dans un contexte marqué par la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. La société a signé, en juillet dernier, un partenariat avec Starlink pour renforcer les capacités de ces sites télécoms en s’appuyant sur sa constellation de satellites en orbite basse. Elle entretient déjà des partenariats similaires avec Intelsat et Gilat Satellite Networks.
L’entreprise bénéficie également du soutien de la Banque européenne d’investissement et de Meta, entre autres. En novembre 2022, elle a obtenu un prêt de 20 millions USD auprès de Finnfund et BlueOrchard Finance pour étendre davantage son réseau dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne.
Rappelons que les nouvelles tours qu’AMN et Intelsat prévoient de construire devraient contribuer à réduire la fracture numérique dans les pays concernés en apportant les services télécoms à des millions de personnes supplémentaires.
D’après les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal (janvier 2023), l’Internet est utilisé par 30,5 % de la population au Rwanda, tandis que la téléphonie mobile est adoptée par 75,9 %. En RDC, les services Internet sont utilisés par 22,9 % de la population, comparés à 47,9 % pour la téléphonie mobile. A Madagascar, le taux de pénétration de l’Internet s’élève à 19,7 %, tandis que celui de la téléphonie mobile atteint 43,8 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2023)