AIIM, Stoa Infra &Energy et Thebe Investment Corporation proposent d’acquérir auprès d’Actis, l’opérateur de fibre optique sud-africain, Octotel. La transaction, soumise aux approbations réglementaires d’usage, renforcera les opérations des potentiels acquéreurs dans le secteur des infrastructures numériques en Afrique du Sud.

Un groupe d’investisseurs dirigé par le gestionnaire de fonds, African Infrastructure Investment Managers (AIIM), a émis une offre portant sur le rachat de l’opérateur sud-africain de réseaux de fibre optique, Octotel. L’annonce a été faite ce lundi 25 mars 2024.

Les autres investisseurs intéressés par l’opération sont Stoa Infra & Energy, qui cible des projets d’infrastructure et d’énergie dans les pays émergents, et la firme d’investissement sud-africaine, Thebe Investment Corporation. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Les trois firmes espèrent ainsi étendre leurs services dans le secteur des infrastructures numériques en Afrique du Sud. Le consortium s’engage à soutenir l’extension du réseau de fibre optique de l’entreprise dans le Cap-Occidental, ainsi que son développement dans de nouveaux segments.

Ce rachat marque également le départ d’Actis du capital d’Octotel. L’investisseur axé sur les infrastructures durables avait acquis en octobre 2020, une participation majoritaire de l’opérateur de fibre optique à un montant de 140 millions $. Il n’a pas dévoilé son taux de rendement Internet (TRI), qui permet d’évaluer la rentabilité de son investissement dans Octotel, au cours des 4 dernières années.

« Cette vente intervient peu après notre récente signature d’un accord pour acquérir Swiftnet, une entreprise évoluant dans le domaine des tours de télécommunications en Afrique du Sud », a commenté David Cooke, associé chez Actis. Et d’ajouter : « nous prévoyons une croissance considérable de l’infrastructure numérique en Afrique du Sud, portée par de forts vents favorables à long terme tels que l’augmentation de la consommation de données et de la pénétration d’Internet ».

Pour rappel, le consortium a acquis une participation minoritaire dans RSAWeb, fournisseur de services Internet en Afrique du Sud. Les deux transactions sont soumises aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 25 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *