Alors que la transformation numérique s’accélère, Amazon continue de renforcer sa présence sur le continent africain. Après l’Egypte, c’est au tour de l’Afrique du Sud de proposer les services d’Amazon via son site web dédié localement.
Amazon, le géant américain du commerce de détail, a annoncé le mardi 17 octobre le lancement d’Amazon.co.za, son service de vente en ligne en Afrique du Sud, en 2024.
Selon Amazon, le nouveau service permettra d’offrir aux vendeurs sud-africains la possibilité d’atteindre les clients à travers le pays, de croître et de développer rapidement leurs activités tout en tirant parti des capacités d’innovation fournies par Amazon.
« Nous sommes impatients de lancer Amazon.co.za en Afrique du Sud, en offrant aux vendeurs locaux, aux propriétaires de marques et aux entrepreneurs – petits et grands – la possibilité de développer leur entreprise avec Amazon, et de fournir une grande valeur et une expérience d’achat commode pour les clients de toute l’Afrique du Sud », a déclaré Robert Koen, le directeur général de la région de l’Afrique subsaharienne pour Amazon.
Depuis quelques années, le marché du commerce électronique en Afrique du Sud est dominé par des acteurs locaux tel que Takealot développé par Naspers, un conglomérat sud-africain. Le lancement d’Amazon.co.za devrait ainsi intensifier la concurrence et favoriser l’augmentation des achats en ligne après que la pandémie a donné l’occasion au commerce électronique de s’implanter.
L’annonce du lancement de ce nouveau service intervient un an après que l’entreprise a ouvert un bureau en Afrique du Sud. Avec Amazon.co.za, l’Afrique du Sud deviendra le 21e pays où Amazon dispose d’un site web basé sur un nom de domaine local. Il sera également le 2e pays africain après l’Egypte où le géant américain du commerce électronique met en place un site web dédié localement.
En Afrique du Sud, Amazon offrira une gamme d’outils, de programmes et de services précieux « y compris des centaines de milliers d’heures de contenu éducatif gratuit pour soutenir les vendeurs à chaque étape de leur voyage, y compris des articles, des vidéos, des webinaires et des études de cas », informe le communiqué.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 18 octobre 2023)