Ces derniers mois, les délestages se sont multipliés en Afrique du Sud, affectant les activités de tous les secteurs de l’économie dont les télécommunications. Le gouvernement veut s’assurer que les citoyens bénéficient de services de bonne qualité.
Le gouvernement sud-africain a établi de nouveaux seuils de qualité de service pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet opérant dans la nation arc-en-ciel. Cela fait partie des derniers amendements aux règlements sur la charte de l’utilisateur final et de l’abonné. Ces modifications ont été publiées par l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) dans le Journal officiel, le mardi 28 mars.
La nouvelle réglementation modifie les paramètres des niveaux de service attendus pour la voix et les données, y compris les vitesses de téléchargement et de téléversement que les opérateurs doivent respecter. Elle habilite également l’ICASA à contrôler la qualité des services (fixes, fixes sans-fils et mobiles) fournis par les titulaires de licences, notamment à travers des audits de qualité menés à l’improviste.
Les modifications des règlements sur la charte de l’utilisateur final et de l’abonné interviennent alors que tous les fournisseurs de services électroniques opérant en Afrique du Sud se plaignent de l’impact néfaste de la crise énergétique que traverse le pays sur leurs activités. Les opérateurs télécoms éprouvent des difficultés à maintenir leurs stations de base en activité, en raison des délestages. Ce qui affecte la qualité et la disponibilité des services.
Avec la nouvelle réglementation, les opérateurs sud-africains devront accélérer les initiatives entreprises pour atténuer les effets de la crise énergétique et garantir la fourniture continue de services télécoms et Internet de qualité aux consommateurs. Ces initiatives comprennent notamment l’utilisation de générateurs diesel, le partage d’énergie, l’approvisionnement en énergie électrique auprès de prestataires indépendants comme Helios Towers, des négociations avec le gouvernement…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2023)