Le gouvernement sud-africain veut généraliser le haut débit en Afrique du Sud dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Il a lancé, en début de mois, la deuxième phase de SA Connect, le projet national de haut débit.
Mondli Gungubele, ministre sud-africain des Communications et des Technologies numériques, a lancé officiellement, le mardi 28 novembre, le Fonds d’accès au haut débit dans la province du Kwazulu-Natal. A travers ledit Fonds, le gouvernement fournira aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) des subventions partielles pour connecter 50 000 ménages et 3 000 points d’accès Wi-Fi communautaires.
Le Fonds d’accès au haut débit a été créé par le gouvernement dans le cadre du programme présidentiel de stimulation de l’emploi. Quelque 16 petites et moyennes entreprises fournissant des services Internet ont déjà bénéficié du soutien du Fonds à travers la nation arc-en-ciel. Le gouvernement estime que cela a permis de créer des emplois pour les jeunes, les femmes et les personnes handicapées.
La création du Fonds d’accès au haut débit fait partie de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet national de haut débit d’Afrique du Sud, SA Connect. Lancée officiellement le 4 novembre, cette initiative vise à doter 80 % des administrations publiques, des communautés et domiciles d’un accès au haut débit au cours des trois prochaines années avec des débits compris entre 10 et 100 mégabits par seconde selon le besoin réel exprimé.
« Grâce au Fonds d’accès à la large bande, le gouvernement a considérablement réduit le coût des données en proposant des forfaits à partir de 5 rands [0,27 USD, Ndlr] par jour de connectivité Wi-Fi. Nous permettons à nos concitoyens d’accéder à l’Internet de manière abordable, sûre et sécurisée. Nous avons l’intention de connecter plus d’un million de foyers au cours des six prochains mois », a déclaré M. Gungubele.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 novembre 2023)