Ces dernières années, les consommateurs télécoms sud-africains se sont souvent plaints des coûts des services d’appels. Alors que les opérateurs télécoms multiplient les offres promotionnelles et les bonus, le régulateur a décidé de prendre le problème à la racine.

L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) souhaite réduire les tarifs de gros de terminaison d’appel afin de garantir des services abordables aux utilisateurs finaux. Le régulateur télécoms a proposé une nouvelle tarification dans son «  Projet de modification du Règlement sur la terminaison d’appel de 2014  ». Le document a été publié le vendredi 22 mars et soumis aux commentaires des parties prenantes et du public.

La nouvelle grille tarifaire devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Les modifications comprennent également l’élimination progressive de l’asymétrie entre ce que les grands et les petits opérateurs de téléphonie mobile peuvent facturer. Par ailleurs, tous les opérateurs peuvent désormais facturer des tarifs de terminaison internationale réciproque pour les appels vocaux provenant de l’extérieur de l’Afrique du Sud.

C’est en 2021 que l’ICASA a entamé le processus de révision des tarifs de terminaison d’appel sur le marché télécoms sud-africain. «  L’Autorité estime que les tarifs de gros de terminaison d’appel vocal définis dans le projet de règlement contribueront à la transition du marché vers un paysage plus concurrentiel, comme le prévoit la loi de 2005 sur les communications électroniques  », a déclaré le régulateur.

L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la vision de l’ICASA de réduire le coût des communications en Afrique du Sud. Selon le «  Rapport semestriel sur l’analyse des notifications tarifaires soumises à l’ICASA pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2023  », le prix de minute d’appel vocal oscille entre 0,66 rand (0,035 $) et 2,5 rands. La même source indique que le prix moyen de la minute d’appel dans le pays est de 1,7 rand.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *