En mars dernier, Telkom a annoncé un accord avec un consortium mené par l’investisseur britannique Actis pour la vente de Swiftnet. La transaction a déjà obtenu l’aval des actionnaires de l’entreprise et de la Commission de la concurrence d’Afrique du Sud.
La société télécoms sud-africaine Telkom fait un pas de plus dans la vente de sa filiale de tours télécoms Swiftnet au consortium mené par l’investisseur britannique Actis. La transaction évaluée à 6,75 milliards de rands (377,9 millions $) a été approuvée, « sous réserve de conditions », par le Tribunal de la concurrence d’Afrique du Sud, ce mercredi 4 septembre.
L’aval du Tribunal de la concurrence intervient environ un mois après que la Commission de la concurrence (CompCom) a approuvé la transaction annoncée en mars. Les actionnaires de Telkom ont unanimement donné leur feu vert en mai. L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) doit également valider la vente.
C’est en juillet 2023 que Telkom a dévoilé son projet de vente de Swiftnet. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la « stratégie de libération de valeur » que mène Telkom. Dès 2021, la société avait prévu de coter séparément son activité de tours télécoms, mais le projet a été suspendu, notamment en raison de l’instabilité des marchés financiers mondiaux. L’opérateur télécoms a également prévu vendre des participations minoritaires dans ses filiales Openserve (fibre optique) et BCX (informatique).
Selon Serame Taukobong, président-directeur général de Telkom, la société utilisera le produit de la vente de Swiftnet pour renforcer son bilan. Au 31 mars 2024, la dette nette du groupe s’élevait à 16,9 milliards de rands. Les revenus de la société pour l’année financière 2024 (avril 2023 — mars 2024) ont atteint 43,2 milliards de rands, en hausse de 1,6 % en glissement annuel.
A travers cette transaction, Telkom cherche également à « libérer des liquidités pour investir dans ses activités principales et rechercher des opportunités de croissance qui stimuleront la croissance future ». L’entreprise entend se concentrer sur ses activités de réseau mobile et de fibre optique, tout en développant ses capacités en matière de TIC grâce à des centres de données.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2024)