Liquid Intelligent Technologies poursuit l’expansion de son infrastructure numérique en Afrique. En septembre, la société a annoncé 2 nouvelles routes de fibre optique. L’une relie le Kenya et l’Ethiopie tandis que l’autre connecte la Zambie et le Malawi.
Liquid Intelligent Technologies, filiale du groupe technologique panafricain Cassava Technologies, bénéficiera du soutien de la Société financière internationale (IFC) et de la Rand Merchant Bank (RMB) pour ses activités en Afrique du Sud. La société a annoncé, le mercredi 15 novembre, qu’elle recevra 450 millions rands (24,6 millions $) de chacune de ses deux entités pour financer l’extension de son réseau dorsal en fibre optique dans la province du Cap-Oriental.
Ce nouveau financement de 900 millions de rands (49,2 millions USD) devrait permettre d’accélérer la réalisation de l’ambition de Liquid d’établir un vaste réseau de routes en fibre optique dans toute l’Afrique pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit et en services numériques sur le continent.
« Le projet augmentera considérablement l’accès à une connectivité numérique de haute qualité pour les entreprises et autres organisations. L’extension de l’infrastructure Internet à haut débit créera des emplois et stimulera la croissance économique. Au-delà du projet immédiat, l’investissement renforcera l’intégration de l’écosystème numérique en Afrique du Sud, en facilitant les services d’administration en ligne et en connectant les zones mal desservies », a déclaré Liquid Intelligent Technologies.
D’après des statistiques citées par Liquid, seuls 65 % des ménages de la province du Cap-Oriental ont accès à l’Internet. De plus, seuls 5 % des ménages de la province ont accès à Internet depuis leur domicile, ce qui est deux fois plus bas que la moyenne sud-africaine, où 10 % de la population totale a accès à l’Internet depuis son domicile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 novembre 2023)