Les cas de fraudes en ligne augmentent en Afrique en même temps que l’adoption de l’Internet et des services numériques. A titre d’exemple, l’Afrique du Sud a connu une hausse de 24 % des incidents de fraude bancaire numérique signalés en 2022.
Les opérateurs télécoms sud-africains Cell C, MTN et Telkom se sont associés à l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) pour lancer deux interfaces de programme d’application (API) pour la vérification du numéro et l’échange de SIM. Ces interfaces seront mises à la disposition de toutes les institutions financières et de commerce mobile, ainsi que des développeurs, afin de créer de nouveaux services pour lutter contre la fraude numérique et protéger les abonnés mobiles.
Cette initiative vient dans un contexte marqué par l’augmentation alarmante des fraudes bancaires numériques en Afrique du Sud. Selon un rapport publié en 2023 par le Centre sud-africain d’information sur les risques bancaires (SABRIC), les incidents de fraude bancaire numérique signalés ont augmenté de 24 % dans la nation arc-en-ciel en 2022. Cela a entraîné des pertes d’environ 740,8 millions de rands (38,3 millions $) en 2022 contre 440,1 millions de rands en 2021.
La GSMA estime que la démocratisation des API des opérateurs de téléphonie mobile devrait contribuer à lutter contre les fraudes bancaires numériques. « En tirant parti de leur infrastructure et de leur expertise, les opérateurs de réseaux mobiles peuvent renforcer les mesures de sécurité au sein des applications bancaires et des plateformes de banque en ligne. Ils sont également en mesure de mettre en œuvre des mécanismes robustes de détection et de prévention des fraudes, renforçant ainsi la résilience globale des systèmes bancaires numériques face aux cybermenaces », a déclaré l’organisation.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 février 2024)