L’offre d’achat indicative non contraignante proposée la semaine dernière par Canal+ a été rejetée ce lundi 5 février par le groupe audiovisuel sud-africain MultiChoice, propriétaire de la télévision numérique par satellite DStv.
Canal+, filiale du groupe français Vivendi, offrait 105,00 ZAR (5,55 dollars) par action ordinaire de MultiChoice, payés en numéraires. Ce prix correspondait à une prime de 40,0 % par rapport au cours de clôture de l’action de MultiChoice, qui était de 75,00 ZAR le 31 janvier 2024. Selon Agefi-Dow Jones repris par Zone Bourse, cette offre a été rejetée par MultiChoice, propriétaire de DStv et GOtv.
Citant un communiqué du groupe sud-africain, le confrère fait savoir que l’offre formulée par Canal+ « sous-évaluait de manière significative le groupe et ses perspectives ». Le conseil d’administration de MultiChoice a donc décidé du rejet de ladite proposition « après examen approfondi ».
Rappelons que Canal+ détient 35,01 % des actions de MultiChoice. Si la présente offre de rachat était actée, Canal+ aurait déboursé environ 1,58 milliard d’euros pour détenir 68,33% du capital de MultiChoice.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 5 février 2024)