De plus en plus utilisé en Afrique, TikTok commence à devenir un outil important pour les marques dans l’attraction de nouveaux consommateurs. Selon une étude, plus de 40% des consommateurs Sud-Africains découvrent de nouveaux produits grâce au réseau social.

En Afrique du Sud, plus de 40% des consommateurs découvrent de nouveaux produits grâce à TikTok. C’est l’une des conclusions de l’étude Holiday Season Shopping Report 2023 réalisée par l’entreprise Redseer Strategy Consultant.

« Près de la moitié des consommateurs sud-africains ont découvert des produits à partir de vidéos en vogue sur TikTok et 44 % interagissent avec des vidéos postées par des créateurs sur TikTok lorsqu’ils décident d’acheter un produit », précise le rapport.

D’après l’étude, l’impact de TikTok sur les décisions d’achats va même plus loin que ces statistiques. « 66 % des utilisateurs de TikTok influencent leurs communautés à faire des achats après avoir vu du contenu sur TikTok et 20 % des consommateurs préfèrent effectuer des recherches sur TikTok plutôt que sur d’autres plateformes en raison de la qualité des avis et des recommandations », indique Redseer Strategy Consultant.

Le rapport ne mentionne pas les problèmes de désinformation reprochés à la plateforme partout dans le monde.

La place prise par le réseau social chinois dans le marketing, avec par exemple le succès de #TikTokMadeMeBuyIt (TikTok m’a fait acheter ça), devrait susciter plus de mesures pour s’assurer que la plateforme ne fournit pas de recommandation trompeuse.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2023)

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