Telkom a prévu plusieurs initiatives pour débloquer de la valeur et consolider ses revenus. L’opérateur télécoms cherche également à vendre une participation minoritaire dans ses autres filiales Openserve et BCX.
La société télécoms sud-africaine Telkom négocie avec l’investisseur britannique Actis pour la vente de son unité de tours télécoms Swiftnet évaluée à environ 6,3 milliards de rands (334,8 millions $) et disposant de 6 200 tours. C’est ce que rapporte Bloomberg dans une publication du mercredi 20 mars qui cite des sources anonymes proches du sujet.
C’est en juillet 2023 que Telkom a dévoilé son projet de vente de son unité Swiftnet. En novembre, la société a déclaré qu’elle était en pourparlers exclusifs avec un soumissionnaire privilégié composé d’un groupe d’investisseurs en actions, « un partenaire d’autonomisation économique noir, dirigé et géré par une société de capital-investissement réputée ».
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la « stratégie de déblocage de valeur » que mène Telkom. Dès 2021, la société avait prévu de coter séparément son activité de tours télécoms, mais le projet a été suspendu, notamment en raison des effets de la guerre Russie – Ukraine sur les marchés financiers. L’opérateur télécoms cherche également à vendre une participation minoritaire dans ses filiales Openserve (fibre optique) et BCX (informatique).
Serame Taukobong, directeur général de Telkom, avait déclaré en juillet 2023 que les rentrées d’argent provenant de la vente de Swiftnet aideraient à rééquilibrer son bilan et à investir davantage dans son activité de fibre optique. La société peut également investir dans la modernisation et l’extension de son réseau de télécommunications afin d’être plus compétitive sur le marché national où elle est en concurrence avec Vodacom, MTN, Cell C et Rain.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 mars 2024)