Teraco poursuit l’extension de sa plateforme de centre de données en Afrique du Sud. La société exploite huit centres de données répartis sur quatre campus à Johannesburg, le Cap et Durban.

L’opérateur de centre de données Teraco, filiale de Digital Realty, a annoncé l’extension des capacités de CT2, son deuxième centre de données au Cap, en Afrique du Sud. La mise à niveau devrait s’achever au début de l’année 2025. Cette deuxième phase permettra de porter la charge informatique de l’installation à 50 MW.

Selon Teraco, la phase 2 de CT2 comprendra quatre salles de données de 5,3 MW, deux salles de données de 3,1 MW et deux autres salles de données de 2,2 MW. L’installation sera dotée «  d’une conception respectueuse de l’environnement et d’une technologie de surveillance permettant de réduire la consommation d’eau et d’améliorer l’efficacité énergétique  », a ajouté la société.

A travers cette initiative, Teraco poursuit l’extension de sa plateforme de centre de données en Afrique du Sud, portant sa capacité totale à 185 MW. La société s’était engagée, en 2020, à accentuer ses investissements dans la nation arc-en-ciel afin de répondre à la demande en services cloud qui se développe dans le pays et en Afrique subsaharienne. Elle avait exprimé un besoin financier de 250 millions $ pour tenir cet engagement.

En février 2021, Teraco avait déjà levé près de 167 millions USD qui ont notamment servi à l’ajout d’un nouveau centre de données à Johannesburg (JB4). En janvier 2023, elle a encore levé 11,8 milliards de rands (633,6 millions USD) pour poursuivre sa croissance continue en Afrique du Sud et augmenter ses capacités énergétiques.

«  Nous veillons à ce que nos clients aient la flexibilité nécessaire pour évoluer et tirer parti de la transformation numérique dans toute l’Afrique subsaharienne. Nous continuons à investir de manière significative dans l’infrastructure TIC de la région et avons construit la plus grande plateforme de centre de données d’Afrique  », a déclaré Jan Hnizdo, PDG de Teraco.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *