Vodacom s’est introduit sur la Bourse de Johannesburg en mai 2009. A la fermeture du marché, le jeudi 19 octobre, le cours de son action sur la JSE était de 102,4 rand.
La société de télécommunications Vodacom Group s’introduira sur A2X, une option de cotation secondaire pour les sociétés de la Bourse de Johannesburg (JSE), le 26 octobre, à l’ouverture du marché. L’initiative a été révélée le mercredi 18 octobre. Elle devrait permettre à la société d’offrir un autre lieu de négociation à ses investisseurs.
« Cela signifie que les actions ordinaires de Vodacom Group pourront être négociés sur A2X à partir de la date de cotation. Le groupe conservera sa cotation principale à la Bourse de Johannesburg, et son capital social émis ne sera pas affecté par la cotation supplémentaire sur A2X », explique Vodacom dans un communiqué.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Vodacom Group. La société a finalisé, en décembre dernier, l’acquisition d’une participation de 55 % dans Vodafone Egypt pour 59,7 milliards de livres égyptiennes (1,9 milliard $). Pour l’année financière 2023 close le 31 mars dernier, la société a affiché un chiffre d’affaires de 119,1 milliards de rands (6,2 milliards USD), en hausse par rapport aux 102,7 milliards de rands enregistrés en 2022.
Vodacom est convaincu que ses investisseurs « tireront profit » de cette nouvelle cotation. A la fermeture du marché, le jeudi 19 octobre, le cours de l’action de Vodacom sur la JSE était de 102,4 rands, soit 5,37 USD.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 octobre 2023)