Ce genre de mesure vise à protéger les consommateurs sud-africains selon le NCT et devrait dissuader les autres fournisseurs de services de communications électroniques d’enfreindre la loi sur la protection des consommateurs.
Le National Consumer Tribunal (NCT) d’Afrique du Sud a infligé une amende administrative de 1 million de rands (environ 54 400 USD) à Vodacom. Il est reproché à la société télécoms de s’être comportée de façon « déraisonnable » en empêchant des clients de résilier leurs contrats à durée déterminée entre 2020 et 2022.
Les clients affirment que Vodacom a fait recours à des tactiques d’intimidation et leur avait imposé une pénalité de résiliation pouvant aller jusqu’à 75%. En outre, l’opérateur aurait exigé des clients qu’ils paient tous les frais dus et ladite pénalité avant que les contrats ne soient résiliés sur demande. Cela constitue une violation de la loi sud-africaine sur la protection des consommateurs.
Thezi Mabuza, Commissaire national à la consommation par intérim, a expliqué que la plupart des clients concernés souhaitaient résilier leurs contrats à durée déterminée pendant la période de « pic de Covid-19 » en raison de la perte de leurs emplois ou des réductions de salaire qu’ils avaient subies.
« La Commission [National Consumer Commission (NCC), Ndlr] se félicite de ce verdict, car nous pensons qu’il va dissuader d’autres fournisseurs et opérateurs d’adopter le même comportement. Nous considérons également qu’il s’agit d’une victoire pour les consommateurs sud-africains qui, pendant longtemps, ont été soumis à des contrats en faveur du fournisseur » a déclaré Mme Mabuza.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 octobre 2023)