De plus en plus populaire en Afrique, TikTok semble décidé à profiter de son attractivité sur le continent. Le réseau social chinois a lancé des appels d’offres pour plusieurs postes au sein de son seul bureau africain.
En Afrique du Sud, où se trouve sa seule représentation physique, TikTok a lancé des appels d’offres pour plusieurs postes. Le réseau social chinois recherche entre autres, un community manager, un spécialiste en communication et un responsable de solutions clients. La plupart des postes mentionne une activité pour toute l’Afrique subsaharienne. Le spécialiste en communication se concentrera, quant à lui, sur l’Afrique australe.
Visiblement, en attendant l’éventuelle ouverture d’un bureau au Kenya, TikTok veut renforcer sa présence dans une région où sa popularité ne cesse de croitre. En septembre, TikTok a dépassé Instagram et X pour devenir le 2e réseau social le plus utilisé d’Afrique subsaharienne après Facebook.
Ce succès offre d’innombrables possibilités d’affaires à TikTok dans la région. Par exemple, une étude a montré qu’en Afrique du Sud 40% des consommateurs découvrent de nouveaux produits sur la plateforme chinoise. Il y a donc un potentiel intéressant dans la publicité, entre autres.
Pour le moment, le réseau social se repose sur des partenariats avec des entreprises qui commercialisent ses espaces publicitaires. En septembre, l’agence de marketing Ad Dynamo, déjà partenaire de X, Snapchat, Spotify et Yahoo en Afrique, est devenu le vendeur exclusif des espaces publicitaires de TikTok en Afrique du Sud.
En recrutant, notamment un responsable des solutions clients pour interagir directement avec des entreprises susceptibles de vouloir travailler avec TikTok pour de la publicité, le réseau social est peut-être en train d’opter pour une gestion directe de ses espaces dans d’autres pays africains. « La personne qui occupera ce poste sera parfois amenée à voyager en Afrique du Sud, voire à l’étranger, pour le compte de TikTok », précise la plateforme.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2023)