La demande en connectivité Internet continue de croître en Afrique. Airtel Africa multiplie les investissements dans son réseau pour répondre à cette demande.
Airtel Africa a augmenté de 33 % la capacité de transmission de données de son réseau télécoms entre avril et juin. Le groupe télécoms l’a révélé dans ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice financier 2024/2025, clos le 30 juin. L’amélioration a été rendue possible grâce au déploiement de 5 600 km de fibre optique et à l’installation d’environ 3 000 sites télécoms, dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à améliorer l’expérience client par un investissement soutenu dans son réseau.
Cette initiative devrait permettre à Airtel Africa d’améliorer la qualité des services Internet fournis à ses clients avec de meilleures vitesses de téléchargement, une latence réduite, et une connectivité fiable. En déployant de nouveaux sites télécoms et en étendant la couverture de la fibre optique, la compagnie peut atteindre des zones jusqu’ici mal desservies ou pas du tout desservies.
L’amélioration de la qualité et de la couverture du réseau Internet d’Airtel Africa pourrait permettre à l’opérateur d’augmenter sa part de marché et d’accroître ses revenus sur le segment Internet. Dans ses résultats pour le premier trimestre 2024/2025, la société revendique 155 millions d’abonnés, dont 64,4 millions d’abonnés Internet. Les revenus des services Internet s’élevaient à 409 millions $.
Rappelons qu’Airtel Africa est présent dans 14 pays, dont le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya, le Rwanda. Parmi ses principaux concurrents sur le marché africain, on retrouve, entre autres, MTN (288 millions d’abonnés, dont 150,2 millions d’abonnés Internet), et Vodacom (200 millions d’abonnés, dont 82,2 millions d’abonnés Internet).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 août 2024)