Airtel Africa a franchi une étape importante dans la transformation numérique de l’Afrique en lançant Nxtra by Airtel (« Nxtra ») le 5 décembre 2023. Cette nouvelle entreprise de centres de données vise à répondre à la demande croissante en matière de capacité de centres de données fiables et durables en Afrique, tout en soutenant l’économie numérique en pleine croissance du continent.

L’objectif de Nxtra est de créer l’un des plus grands réseaux de centres de données en Afrique, en établissant des installations de grande capacité dans les principales villes stratégiques couvertes par Airtel Africa, en complément de ses installations existantes de pointe. Cette initiative permettra à Nxtra de répondre aux besoins croissants des entreprises africaines et de soutenir la prochaine génération de technologies informatiques, tout en offrant une capacité progressive de plusieurs mégawatts.

Les centres de données de Nxtra seront conçus avec une sécurité de niveau mondial et une disponibilité garantie, ce qui les rendra attrayants pour les grandes entreprises mondiales, les entreprises africaines, les start-ups, les PME et les gouvernements. Grâce à la vaste infrastructure de fibre optique d’Airtel Africa, Nxtra proposera des solutions intégrées sécurisées et évolutives.

En fournissant des centres de données locaux, Nxtra améliorera la vitesse d’accès aux services numériques et réduira les coûts de gestion des données, favorisant ainsi l’innovation et soutenant la nouvelle génération de talents africains en technologie. De plus, Nxtra permettra aux clients de répondre aux exigences de souveraineté des données tout en favorisant le développement de services cloud locaux dans les pays où opère Airtel Africa.

La première installation majeure de Nxtra sera située à Lagos, au Nigeria, et offrira une puissance totale de 34 mégawatts. Elle sera conçue pour accueillir des équipements à haute densité et s’efforcera d’atteindre une efficacité énergétique optimale avec un indice de PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,3. L’installation devrait être opérationnelle d’ici la mi-2025.

Pour réaliser cette vision ambitieuse, Airtel Africa a nommé Yashnath Issur, un ancien responsable de la gestion du portefeuille mondial de centres de données chez Amazon Web Services, en tant que Directeur Général de Nxtra by Airtel. Avec 16 ans d’expérience dans l’industrie, Yashnath et son équipe d’experts sont déterminés à mettre en œuvre cette stratégie ambitieuse.

(Source : Afrique ITnews, 6 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *