Lancé en 2020, le câble 2Africa est long de 45 000 km et relie trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Une fois en service, il devrait permettre de fournir de la connectivité améliorée à trois milliards de personnes.
Le groupe télécoms Airtel Africa a annoncé le jeudi 13 juin l’activation de la phase initiale du système de câble sous-marin 2Africa par Airtel Telesonic, sa branche de fibre optique de gros. Cette étape relie le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Elle a été réalisée en partenariat avec la société Alcatel Submarine Networks (ASN) qui s’est chargée de l’installation de l’infrastructure.
« Ce projet souligne non seulement notre engagement à investir dans des infrastructures de pointe, mais aussi notre volonté de doter les communautés des outils dont elles ont besoin pour prospérer à l’ère du numérique. Il s’agit d’une étape importante qui souligne le pouvoir de la collaboration et de l’innovation pour apporter le plus long système de câble sous-marin du monde en Afrique », a déclaré Prasanta Das Sarma, directeur général d’Airtel Telesonic.
C’est en 2020 que Meta (alors Facebook) a dévoilé le projet de câble 2Africa. Long de 45 000 km, le système 2Africa devrait relier 33 pays en Afrique, en Europe et en Asie. Avec une capacité nominale pouvant aller jusqu’à 180 Tb/s, l’infrastructure devrait fournir de la connectivité améliorée à plus de trois milliards de personnes. En Afrique, le câble est partagé en deux embranchements 2Africa West et 2Africa East qui desservent respectivement les parties occidentale et orientale du continent.
L’activation de cette première phase de 2Africa devrait permettre de renforcer l’infrastructure télécoms à haut débit sur le long de son parcours. Cela devrait permettre aux opérateurs télécoms partenaires d’améliorer la capacité et la qualité de leurs réseaux respectifs, mais également la résilience face aux pannes récurrentes sur les autres câbles desservant la région. Par exemple, des défaillances intervenues sur les systèmes SEACOM et EASSY le 12 mai avaient provoqué des perturbations dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est.
Cette activation devrait également renforcer la position d’Airtel Africa sur le marché africain de la fibre optique de gros dans le cadre de la diversification de ses activités et de ses sources de revenus. C’est d’ailleurs pour répondre à la demande croissante de données en gros sur le continent que la société a lancé Telesonic en février dernier.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 juin 2024)