Airtel Africa fournit principalement des services de voix, SMS, data et mobile money sur 14 marchés en Afrique. La société s’est récemment lancée sur les marchés de la fibre optique en gros et des centres de données sur le continent.

Airtel Africa, filiale africaine de la société télécoms indienne Bharti Airtel, poursuit la diversification de ses activités en Afrique. Le groupe a procédé, la semaine dernière au lancement d’Airtel Ads, une plateforme de publicité en ligne déjà exploitée par sa maison mère en Inde. La plateforme a été conçue avec l’appui technique de la société de publicité et de monétisation publicitaire Intent.ai.

Selon Ismail Adeshina, directeur du marketing chez Airtel Nigeria, «  l’approche créative d’Airtel Africa consiste à revitaliser l’industrie de la publicité en fournissant une plateforme complète et inclusive permettant aux organisations d’atteindre efficacement leur public cible  ». L’entreprise pourra mettre à profit l’augmentation de la demande et de la consommation des contenus numériques sur le continent.

Le lancement d’Airtel Ads intervient quelques semaines après celui de Telesonic, une filiale spécialisée dans la fourniture de bande passante en fibre optique. La société avait déjà lancé, en décembre 2023, une filiale de centre de données dénommée Nxtra by Airtel (Nxtra) qui a déjà annoncé deux projets. Elle cherche ainsi à capitaliser sur de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent dans le contexte de la transformation numérique.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, Airtel Africa a généré un chiffre d’affaires de 3,86 milliards $, soit une légère baisse de 1,4 % par rapport aux 3,91 milliards $ enregistrés sur la même période en 2022. Le bénéfice opérationnel de la société a également baissé de 1,9 %, passant de 1,31 milliard $ à 1,29 milliard. Son bénéfice avant impôts a toutefois chuté de 93,1 % pour s’établir à 55 millions $.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 février 2024)

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