Algérie Télécom multiplie les partenariats pour améliorer les services télécoms sur le marché national. L’opérateur historique a signé en janvier dernier un protocole d’accord avec son concurrent Ooredoo, environ deux semaines après avoir conclu un accord similaire avec Djezzy.

Algérie Télécom a signé, la semaine dernière, un accord de partenariat avec Algérie Télécom Satellite (ATS). Les deux filiales du Groupe Algérie Télécom se sont engagées à travailler ensemble afin d’améliorer les services de connectivité pour les citoyens et les entreprises.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux parties mettront en œuvre une série d’initiatives tout en exploitant les compétences et les expertises de chacune. Il s’agit notamment de la mise en place de solutions professionnelles innovantes, l’intégration de technologies de pointe et la modernisation des réseaux de télécommunications.

Le partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale d’Algérie Telecom axée sur l’innovation technologique et l’amélioration continue de la qualité de service. A cet effet la société a déjà signé des accords avec des acteurs du secteurs télécoms tels que Djezzy et Ooredoo. Elle se tourne maintenant vers les satellites, car ladite technologie offre une plus grande portée permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour ses réseaux terrestres.

Cette initiative devrait donc contribuer à améliorer l’adoption des services de connectivité dans le pays. Cela devrait également contribuer à accélérer l’ambition du gouvernement algérien de développer la «  société de l’information  » à travers les infrastructures, les moyens de télécommunications et l’utilisation des TIC. Par ailleurs, l’exécutif a fait de l’amélioration de la qualité de la connectivité et la généralisation de l’accès à l’Internet à haut et très haut débit est l’une des priorités de sa politique générale.

Pour rappel, l’Algérie comptait 50,5 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, d’après les statistiques de l’Autorité de la poste et des communications électroniques (ARPCE). Le nombre d’utilisateurs d’Internet était de 52,2 millions.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *