L’Angola a lancé la commercialisation de son satellite Angosat-2 fin janvier 2023. Le gouvernement et les fournisseurs de services télécoms y voient un moyen d’accélérer la couverture de l’Internet mobile dans un pays où le taux de pénétration est de 33 %.
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) MSTelecom s’appuiera sur les capacités du satellite télécoms national Angosat-2 pour améliorer ses services de connectivité haut débit en Angola. Le FAI a signé à cet effet un protocole d’accord avec le Bureau de gestion du programme spatial national angolais (GGPEN) la semaine dernière. C’était en marge de l’édition 2024 de la conférence NewSpace Africa qui s’est tenue à Luanda du mardi 2 au vendredi 5 avril.
Selon les termes de l’accord, MSTelecom intégrera ses réseaux de transmission par fibre optique et par micro-ondes à la plateforme satellitaire du GGPEN. Cela permettra d’accélérer la couverture du réseau du FAI afin de toucher davantage de personnes, même celles vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour les réseaux terrestres conventionnels.
Ce partenariat cadre avec la Stratégie spatiale nationale de l’Angola. Le gouvernement s’est donné pour objectif d’utiliser la technologie satellitaire pour accélérer le développement du pays grâce notamment à l’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms. Plusieurs projets de connectivité ont été lancés depuis fin janvier 2023, date du début de la commercialisation du satellite Angosat-2.
Ce partenariat devrait contribuer à améliorer l’accès à l’Internet en Angola dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. Selon les données de l’Institut angolais des communications (INACOM), le pays comptait environ 11,1 millions d’utilisateurs de l’Internet mobile à la fin de l’année 2023 pour un taux de pénétration de 33 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 avril 2024)