En réponse à la restriction des libertés sur Internet en Guinée Conakry, “Anonymous 224” a ciblé, jeudi 08 février 2024, le site internet de l’Aéroport de Conakry. C’est avec “Libérez internet, internet est un droit” que “Anonymous 224” a fait afficher en grand sur la page d’accueil de l’aéroport. Ce qui, pour cette branche de Anonymous, justifie l’acte de protestation contre les restrictions récentes imposées sur certains réseaux sociaux en Guinée.
Selon plusieurs médias et professionnels de la sécurité informatique bien introduits, il reste incertain de confirmer ou non que le groupe Anonymous 224 est composé de Guinéens locaux ou s’il s’agit d’une opération menée par des hackers étrangers. Toutefois, les Anonymous 224 ont conclu leur message sur le site piraté en déclarant que cette cyberattaque n’était qu’un “avant-goût” de leurs actions à venir.
À la suite de cette attaque, il faut noter que les autorités de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) n’ont fait aucun commentaire à ce jour. Ce qui laisse les citoyens et les observateurs se demander comment cette situation évoluera et quelles mesures seront prises pour renforcer la cybersécurité et protéger la liberté d’internet en Guinée.
Koffi Acakpo
(Source : Africa Cybersecurity Magazine, 9 février 2024)