Le 7ème Forum de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dont le thème est « Bilan d’une décennie de régulation des communications électroniques, des postes et perspectives à l’horizon 2035 », se tient à Saly.

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a dressé le bilan de ses dix dernières années d’exercice (2014-2024) lors de son 7ème forum qui se tient à Saly dont le thème est « Bilan d’une décennie de régulation des communications électroniques, des Postes et perspectives à l’horizon 2035 ». « Il reflète notre engagement continu envers la transparence, le dialogue et l’anticipation des défis à venir dans un secteur qui est en perpétuelle évolution et au sein duquel des défis majeurs se profilent pour notre économie, nos usages et notre souveraineté », note le Secrétaire général de l’Artp, Yellimane Goumbala.

Il y a durant eu cette décennie la portabilité des numéros mobiles, le renouvellement de la concession de la Sonatel avec l’extension de sa licence à la 4G, l’accueil de trois fournisseurs d’accès à internet, la mise en place d’un Observatoire des tarifs et du Free roaming en Afrique de l’Ouest, entre autres défis relevés. « Depuis sa création, l’Artp a eu un bilan remarquable qui a permis de mettre notre pays au rang des nations qui ont réussi le virage du numérique à travers des technologies comme la 3G, la 4G et maintenant la 5G », note le Secrétaire général de l’Artp.

Comme en 2023, le régulateur a fixé cette année aussi, dix axes de priorités comme « projets urgents ». Il s’agit du dégroupage de la boucle locale, la certification à la norme Iso 27001 pour la sécurité des systèmes d’information, la réalisation d’une enquête nationale sur l’accès et les usages des Tic, et calcul d’un indice des prix des services de communications électroniques, l’opérationnalisation du projet pilote de la Radio numérique terrestre, le renforcement de l’espace économique des nouveaux acteurs (Mvno, Fai, Fsva, agrégateurs Sva, etc.), l’évaluation des cahiers des charges des opérateurs postaux, la promotion des innovations liées à Internet (IPV6, Iot et IA, etc.), l’opérationnalisation des centres régionaux de contrôle des fréquences, la gestion du nom de domaine (.sn) et le renforcement de l’encadrement juridique de l’utilisation d’internet.

Il faut noter que la Con­vention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) et l’Union des radios communautaires (Urac) sont les structures de la presse avec lesquelles travaille l’Artp dans le cadre de ce forum. « Le 7e forum de partage et d’échanges avec les professionnels des médias sur les secteurs régulés est un cas d’école pour la Cjrs. Un cas d’école, parce qu’en plus de nous faire découvrir le domaine de la régulation numérique, ça sera 10 années de régulation qui vont passer sous la loupe des professionnels des médias », note le président de la Cjrs, Migui Marame Ndiaye.

Par ailleurs, l’année 2024 marque les 23 ans d’existence de l’Artp, qui annonce la poursuite des innovations dans le domaine des télécommunications.

Adjoua Rokhya Bassène

(Source : Le Quotidien, 18 janvier 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *