NuRAN Wireless ambitionne de disposer de 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique. Au Cameroun, la société canadienne a un contrat en cours avec l’opérateur télécoms Orange pour le déploiement de 122 tours télécoms, dont 79 ont été déjà mis en service.
Le fournisseur canadien d’infrastructures télécoms NuRAN Wireless a annoncé, le mardi 30 janvier, avoir lancé la construction de 21 sites télécoms supplémentaires au Cameroun où il est sous contrat avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange. La société prévoit également de mettre à niveau les capacités de cinq sites télécoms existants.
Cette initiative intervient environ trois mois après que NuRAN a obtenu une licence de catégorie 1 auprès des autorités camerounaises pour construire et exploiter une infrastructure passive partagée pour les réseaux de communication électronique du pays. Signé en mars 2021, le contrat avec Orange prévoit le déploiement de 122 sites télécoms sous le modèle commercial network-as-a-Service (NaaS). Actuellement, 79 sites ont déjà été mis en service.
La construction des sites supplémentaires intervient dans un contexte où les opérateurs télécoms camerounais subissent la pression du gouvernement et des consommateurs quant à la qualité et la couverture de leurs services télécoms. En mai 2023, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a infligé une amende de 6 milliards de francs CFA (9,9 millions $) à Camtel, MTN, Orange et Viettel pour mauvaise qualité de service. En janvier 2023, Orange avait déjà annoncé un plan d’investissement de 150 milliards FCFA pour étendre et moderniser son réseau au cours des cinq prochaines années. 30 milliards FCFA ont été décaissés pour 2023.
Une fois mis en service, les nouveaux sites télécoms devraient permettre à Orange d’améliorer la qualité et la couverture de ses services au Cameroun. De son côté, NuRAN Wireless avance progressivement vers son ambition de disposer de 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique au cours des prochaines années. Aux dernières nouvelles, elle en était à 4 642 sites télécoms sous-contrat au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Soudan, au Soudan du Sud, en Namibie, en Côte d’Ivoire et à Madagascar.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er février 2024)