D’octobre 2021 à mai 2023, les autorités ghanéennes ont mené une campagne d’enregistrement des SIM des abonnés à la téléphonie mobile. L’initiative vise à mettre en place une base de données de cartes SIM fiables pour lutter contre les activités frauduleuses.
Les agents de mobile money ghanéens ont jusqu’au 31 janvier pour lier leurs comptes à leurs cartes d’identité nationale biométriques ou à leurs numéros d’identification fiscale (TIN). Les contrevenants seront bloqués le 1er février. Cette décision émanant de la Ghana Revenue Authority (GRA) a été révélée le mardi 30 janvier par la Chambre des télécommunications du Ghana (GCT) qui a joué le rôle de médiateur.
Les agents dont les comptes seront bloqués le 1er février auront la possibilité de se rendre dans n’importe quel point de vente de leurs opérateurs avec les documents nécessaires pour procéder à leur enregistrement.
Cette initiative fait suite à la campagne d’enregistrement des abonnés télécoms menée par les autorités ghanéennes à partir du 1er octobre 2021. L’opération visait à lier chaque SIM à l’identité vérifiée d’un individu pour freiner les activités criminelles. L’opération devait prendre fin le 31 mars 2022, mais l’échéance a été repoussée à plusieurs reprises jusqu’au 31 mai 2023. A cette date, des millions de cartes SIM non enregistrées ont été déconnectées.
La suspension des agents mobile money devrait affecter les services financiers mobiles qui facilitent l’inclusion financière dans un contexte ou une grande partie de la population n’est pas bancarisée.
« Nous comprenons l’importance des services financiers mobiles pour faciliter l’inclusion financière et la croissance économique dans le pays. Nous restons donc déterminés à prendre les mesures nécessaires pour offrir des services financiers pratiques, sûrs et accessibles à tous les Ghanéens », a déclaré la Chambre des télécommunications du Ghana.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2024)