MTN est le leader du marché malawite de la téléphonie mobile avec environ 7 millions d’abonnés. Son concurrent TNM revendiquait 4,6 millions d’abonnés dans ses résultats financiers pour le premier semestre 2023.
La société télécoms Airtel Malawi a renouvelé, la semaine dernière, sa licence d’exploitation auprès de l’Autorité de régulation des communications du Malawi (MACRA). La nouvelle ressource est entrée en vigueur le lundi 5 février et est valide pour 10 ans. Les détails concernant le coût de la licence ou le spectre alloué n’ont toutefois pas été précisés.
« La nouvelle licence met l’accent sur la qualité du service et sur l’approfondissement de la numérisation. Le taux de pénétration de l’Internet dans le pays, qui est de 23 %, reste faible et nous aimerions atteindre 60 % d’ici à 2028 », a déclaré Daud Suleman (photo, à droite), directeur général de la MACRA.
Avec le renouvellement de sa licence d’exploitation, Airtel renforce ses acquis sur le segment mobile du marché télécoms malawite dont il est leader. La société revendique plus de 7 millions d’abonnés, dont 2,6 millions utilisent des services de données. Son concurrent TNM comptait 4,6 millions d’abonnés au 30 juin 2023.
L’acquisition de la nouvelle licence souligne l’intérêt que porte le groupe Airtel Africa au Malawi, ainsi que la volonté de la société à poursuivre ses activités dans le pays. Airtel Malawi dit avoir investi plus de 176 millions de dollars dans l’infrastructure de son réseau afin d’étendre sa couverture à 88,2 % du pays et sa base d’abonnés à 86,7 % de la population. Depuis 2016, la société a également payé plus de 69 milliards de kwachas (41 millions USD) au titre de l’impôt sur les sociétés.
Isaac K. Kassouwi