IHS Towers dispose d’environ 16 000 tours sous-contrat au Nigeria. La société a récemment perdu un contrat de location de 2 500 tours avec l’opérateur télécoms MTN en faveur de son concurrent ATC.

IHS Nigeria, filiale nigériane de l’entreprise d’infrastructure télécoms IHS Towers, a annoncé, le mercredi 7 février, avoir renforcé son partenariat avec l’opérateur de téléphonie Airtel Nigeria. Ce dernier s’est engagé à louer 3 950 tours télécoms supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Il a également prolongé jusqu’en décembre les contrats de location en cours couvrant environ 6 000 tours télécoms.

L’accord comprend 2 500 colocations, des modifications 5G et des sites construits sur mesure qui seront détenus et exploités par IHS Nigeria. Les deux parties se sont également engagées à coopérer sur de nouvelles initiatives vertes sur les sites collectifs à l’avenir.

Le nouveau partenariat devrait permettre à Airtel Nigeria d’accélérer l’extension de son réseau télécoms à travers le Nigeria, y compris la 5G que la société a lancée en juin 2023. L’extension du réseau télécoms permettra à l’opérateur télécoms de toucher des milliers de personnes supplémentaires et de renforcer sa position sur le très concurrentiel marché télécoms nigérian.

Selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), la société comptait 61,29 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 27,51 %. La société vient en troisième position derrière et est au coude-à-coude avec son concurrent Globacom qui tient la deuxième position avec une part de marché de 27,62 %. MTN domine le marché avec une part de 38,59 %, contre 6,27 % pour le quatrième opérateur 9mobile.

Airtel Nigeria pourra également augmenter ses revenus grâce à une éventuelle croissance de la demande pour la connectivité à haut débit, ainsi que pour les services voix, SMS et mobile money. Au cours des neuf premiers mois de l’année financière 2023 (avril-décembre), la filiale nigériane d’Airtel Africa a généré un chiffre d’affaires de 1,23 milliard $ sur les 3,86 milliards $ générés par le groupe.

De son côté, IHS Nigeria renforce sa position au Nigeria où il dispose d’environ 16 000 tours sous-contrat et d’un nouveau réseau de fibre optique de 10 000 km. Le nouvel accord avec Airtel devrait lui permettre de se remettre de la récente perte d’un contrat de location de 2 500 tours télécoms auprès de MTN en faveur de son concurrent American Tower Corporation (ATC). De plus, la filiale nigériane d’IHS Towers a contribué de 1,06 milliard $ aux revenus du groupe qui s’élevaient à 1,61 milliard $ au cours des neuf premiers mois de 2023.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *