Les disputes concernant le paiement des frais d’interconnexions sont récurrentes entre les opérateurs télécoms nigérians. Fin juillet 2019, MTN avait déjà bloqué partiellement Glo pendant quelques jours pour non-paiement des frais d’interconnexion qui s’élevaient à 4,4 milliards de nairas.

La Nigerian Communications Commission (NCC) a annoncé, le jeudi 8 février, que les opérateurs de télécommunications MTN et Globacom ont résolu «  à l’amiable  » le litige qui les opposait concernant la dette d’interconnexion. Le régulateur a donc révoqué l’autorisation qu’il avait accordée à MTN pour déconnecter partiellement son concurrent.

La NCC, qui a joué le rôle de médiateur, n’a pas précisé les détails de l’accord trouvé entre les deux parties. On ne sait pas si Globacom a payé totalement ou partiellement sa dette, dont le montant n’a pas été révélé, ou s’il s’est engagé à la payer dans un certain délai.

C’est le 8 janvier dernier que la NCC a autorisé MTN à déconnecter partiellement Glo de son réseau télécoms après un délai de 10 jours. Le régulateur a annoncé un terrain d’entente entre les deux parties le 17 janvier. Un nouveau délai de 21 jours a été accordé aux deux opérateurs pour résoudre tous les problèmes en suspens entre eux.

Le nouvel accord permet d’éviter une situation où il serait impossible pour les abonnés de Globacom de passer des appels vers MTN, même s’ils pourront en recevoir. Les deux opérateurs comptent à eux seuls environ 146,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché combinée de 63,44 %, d’après les dernières statistiques de la NCC.

Rappelons que MTN avait déjà bloqué partiellement Glo en juillet 2019 pour non-paiement des frais d’interconnexion qui s’élevaient à 4,4 milliards de nairas (3,1 millions USD). La suspension a duré cinq jours et a pris fin lorsque Glo a effectué un paiement partiel de 2,6 milliards de nairas et pris des engagements pour régler le reste de la dette.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 février 2024)

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