La demande en connectivité à haut débit continue de s’accélérer au Nigeria. Les opérateurs télécoms ont besoin de plus de capacités pour améliorer la qualité et la couverture de leurs réseaux télécoms afin de répondre à cette demande.

La filiale nigériane de l’entreprise d’infrastructure télécoms IHS Towers a annoncé, le mercredi 31 janvier, avoir déployé 10 000 km de câbles à fibre optique pour connecter ses tours télécoms à travers le Nigeria. L’infrastructure vise à accroître la capacité de transmission des tours afin d’améliorer la performance des réseaux d’accès et supporter l’introduction des technologies de nouvelle génération telles que la 5G.

«  En connectant les tours, IHS Nigeria aide à apporter l’infrastructure de la fibre au cœur des zones métropolitaines et à soutenir la fourniture de services numériques aux foyers, aux entreprises et aux institutions publiques en partenariat avec ses clients  », a expliqué la société.

Cette initiative devrait contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services de connectivité au Nigeria. Elle intervient dans un contexte où le gouvernement fédéral cherche à accélérer le déploiement d’infrastructures télécoms à haut débit dans le pays, dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Le pays doit investir entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains au cours des prochaines années pour déployer environ 60 000 km de fibre optique.

De plus, IHS Towers renforce ses capacités alors que les opérateurs télécoms nigérians cherchent à étendre leurs réseaux 4G et 5G dans un contexte marqué par la demande croissante en connectivité à haut débit.

Le déploiement de 10 000 km de fibre optique devrait également permettre à IHS Nigeria de renforcer la confiance des opérateurs de téléphonie mobile nigérians, de gagner de nouveaux contrats et d’augmenter ses revenus. La société fait actuellement de la pression pour récupérer un contrat de location de 2 500 tours que MTN Nigeria lui a retiré et confié à son rival American Tower Corporation (ATC).

Pour rappel, IHS Nigeria dispose de 16 000 tours sous-contrat. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, la filiale nigériane d’IHS Towers a contribué de 1,06 milliard $ aux revenus du groupe qui s’élevaient à 1,61 milliard $.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *