L’Etat d’Anambra multiplie les initiatives pour accélérer le développement des TIC dans un contexte de transformation numérique accélérée. L’exécutif a récemment supprimé les frais de droit de passage pour les opérateurs télécoms afin d’accélérer le déploiement du haut débit.
Le gouvernement de l’Etat d’Anambra au Nigeria envisage la mise en place d’un point d’échange Internet (IXP) en partenariat avec le Point d’échange Internet du Nigeria (IXPN) et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). C’est ce qu’a révélé Chukwuemeka Fred Agbata, directeur général de l’Agence des TIC de l’Etat d’Anambra, lors d’un point de presse virtuel organisé la semaine dernière.
L’IXP permettra notamment aux FAI et autres opérateurs de réseaux de se connecter les uns aux autres et d’échanger du trafic. Cela contribuera à améliorer l’interconnectivité, réduire le coût de l’accès, renforcer la pénétration de l’Internet, développer l’écosystème numérique, renforcer la sécurité des données. L’Etat entrevoit également des perspectives d’emplois et une croissance économique globale.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision « Tout sur la technologie et la technologie partout » du gouvernement d’Anambra visant à mettre en place une économie numérique qui encourage les investisseurs clés, les innovateurs et les entreprises à s’installer dans l’Etat. L’Exécutif a récemment supprimé les frais de droit de passage pour les opérateurs télécoms afin d’accélérer le déploiement des infrastructures à haut débit. Il a également lancé la phase pilote de son réseau Wi-Fi public dénommé « Solution Wi-Fi ».
Pour rappel, Anambra comptait 4,34 millions d’abonnés aux services Internet au deuxième trimestre de l’année 2023 selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). La population de l’Etat est estimée à 5,59 millions par le NBS (2019).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 janvier 2024)