Le conflit armé au Soudan dure depuis avril 2023. En mai 2023, la situation avait provoqué une interruption générale du réseau et des services de l’opérateur télécoms MTN Sudan.
La société télécoms soudanaise Zain Sudan a annoncé, le lundi 5 février, une interruption de ses services de téléphonie mobile et Internet. Son principal concurrent MTN Sudan avait déjà fait une annonce similaire, le vendredi 2 février. Les deux opérateurs évoquent des circonstances indépendantes de leur volonté.
« Le personnel de la société et l’équipe des sociétés de soutien ont travaillé dans des conditions extrêmement difficiles, dures et dangereuses », a déclaré Zain Sudan. « Nous espérons que la paix et la sécurité reviendront dans notre pays bien-aimé et que le service sera rétabli dans les plus brefs délais », a poursuivi la société.
Les véritables raisons de l’interruption des services sont inconnues. Elles interviennent alors que le conflit opposant l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires depuis avril 2023 s’intensifie, provoquant une crise humanitaire majeure. En mai 2023, MTN avait déjà annoncé une interruption générale de son réseau et de ses services causée par une pénurie de carburant et une coupure d’électricité. Quelques semaines plus tôt, la société avait reçu l’ordre du régulateur de bloquer puis de rétablir l’accès aux services Internet.
L’indisponibilité du réseau télécoms national pourrait compliquer une situation déjà difficile pour les Soudanais qui ont besoin de services mobiles pour se tenir informés de l’évolution du conflit, rester en contact avec leurs proches, appeler les secours, chercher un refuge à l’étranger… Cela pourrait également affecter les activités des organisations humanitaires, entre autres.
Pour rappel, le Soudan comptait 32,59 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 68,6 % au début de l’année 2023, selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal. Le nombre d’utilisateurs Internet dans le pays s’élevait à 13,49 millions, soit 28,4 % de la population.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 février 2024)