TelOne a enregistré 316 interruptions de son réseau télécoms en raison des nombreux cas de vandalisme au cours de l’année 2023. Cela a entraîné une perte d’environ 1 million $.
TelOne, fournisseur public de services téléphoniques fixes zimbabwéen, envisage de mettre hors service une partie de son infrastructure de câbles en cuivre, rapporte la presse locale. L’initiative devrait permettre à la société de lutter contre les actes de vandalisme sur son infrastructure de réseau et d’améliorer la qualité de ses services.
Lawrence Nkala (photo), directeur général de TelOne, a déclaré au Zimbabwe Independent que les câbles en cuivre seraient remplacés par des technologies plus récentes telles que la fibre optique et les solutions d’accès sans fil.
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des actes de vandalisme sur les infrastructures des opérateurs télécoms zimbabwéens. TelOne a déclaré avoir enregistré 316 interruptions de son réseau télécoms en raison des nombreux cas de vandalisme au cours de l’année 2023. Cela a entraîné une perte d’environ 1 million $.
Le projet de mise hors service des câbles en cuivre de TelOne s’inscrit dans le cadre de son programme de mise à niveau technologique qui a vu des investissements d’environ 20 millions $ entre 2021 et 2023. La société a mis en service un centre de données à Bulawayo en mai 2022. En mai 2021, elle avait confié l’amélioration de son réseau à Tejas Networks. En février de la même année, l’opérateur a signé un accord avec Eutelsat pour apporter de la connectivité à haut débit aux ménages et aux entreprises situés dans des zones rurales du pays.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 février 2024)