Ouvrant en faveur de l’inclusion financière des populations, les start-up de technologies financières ont le vent en poupe en Afrique, facilitant entre autres les transactions et opérations financières pour les entreprises et les particuliers.
FeexPay est un service développé par la fintech béninoise JH Trading, et qui permet d’effectuer des transactions financières par mobile money ou cartes bancaires. Lancé en mai 2023 avant de s’étendre en février 2024 au Burkina Faso, au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, il est notamment destiné aux entreprises et aux marchands.
S’exprimant sur cette expansion pour We Are Tech Africa, Jean Hugues Houinsou, le fondateur de la fintech, indique : « Il y a neuf mois lorsque nous étions en train de lancer FeexPay, nous avons fait le pari de contribuer significativement à l’amélioration de l’inclusion financière en Afrique. Nous tenons cette promesse à travers un déploiement dans 4 autres pays en plus du Bénin. C’est un grand pas mais assurément nous avons encore beaucoup de chose à faire pour le bonheur de la population africaine ».
La solution ne dispose pas d’une application mobile. Il faut se rendre sur le site Internet et cliquer sur le bouton « créer un compte ». L’utilisateur devra ensuite fournir ses informations personnelles, le nom de son entreprise et finir la procédure d’inscription. Une fois celle-ci terminée, FeexPay enverra un email dans lequel il vous sera demandé des documents pour vérification avant la validation du compte.
Après cette étape, l’utilisateur peut recevoir des paiements via l’agrégateur. Il prend en compte divers moyens de paiement comme les cartes bancaires (Visa et Mastercard) et le mobile money.
La plateforme dispose de fonctionnalités telles que FeexLink qui permet de générer des liens de paiement et de les partager avec les clients via divers canaux ; FeexCorporate qui permet d’effectuer des paiements en masse vers les employés, les clients ou encore les fournisseurs ; et FeexMarket qui donne accès à un lien de paiement unique pour l’ensemble des produits d’une boutique.
(Source : Agence Ecofin, 10 février 2024)