Long de 45 000 km, 2Africa devrait relier 33 pays sur trois continents et fournir de la connectivité améliorée à environ trois milliards de personnes. L’infrastructure a atterri au Ghana en novembre dernier.

Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect) a annoncé, le jeudi 8 février, avoir fait atterrir le câble sous-marin à fibre optique 2Africa à Lagos, au Nigeria. L’infrastructure de 45 000 km devrait contribuer à répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit dans le pays.

Annoncée depuis plusieurs mois, l’arrivée du câble 2Africa vient renforcer l’infrastructure télécoms nationale du Nigeria et sa capacité en bande passante internationale. Le pays est déjà connecté à six câbles sous-marins internationaux d’une capacité de plus de 40 Tb/s. Il s’agit des câbles Equiano de Google, SAT3, MainOne, Glo1, ACE et WACS.

L’arrivée du câble intervient dans un contexte où le gouvernement fédéral cherche à stimuler le déploiement d’infrastructures télécoms à haut débit au Nigeria, dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Le pays doit investir entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains au cours des prochaines années pour déployer environ 60 000 km de fibre optique supplémentaires pour assurer sa couverture complète.

Par ailleurs, le Nigeria cible un taux de pénétration du haut débit d’environ 70 % à l’horizon 2025. Selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), le pays comptait 90,7 millions d’abonnés aux services Internet à haut débit pour taux de pénétration de 41,87 % à la fin du mois de novembre 2023.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *