Dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 », MTN Group veut autonomiser Bayobab, sa filiale de fibre optique en gros. Cette dernière multiplie les investissements pour renforcer son empreinte de fibre optique en Afrique.
Bayobab, la filiale de fibre optique en gros de MTN Group, envisage de construire un réseau de câbles à fibre optique à travers le Soudan du Sud. La société a présenté le projet le jeudi 6 juin lors d’une réunion avec l’Autorité nationale des communications (NCA).
Cette initiative devrait contribuer à renforcer l’infrastructure numérique du Soudan du Sud. La NCA estime que cela garantira un accès Internet abordable et fiable à tous les Sud-Soudanais. Selon la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 1,36 million d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2024 pour un taux de pénétration de 12,1 %.
Par ailleurs, le projet cadre avec l’ambition de Bayobab de densifier son réseau pour se positionner comme une plateforme d’infrastructure numérique de classe mondiale à accès ouvert axée sur l’Afrique. En 2023, la société a racheté neuf entreprises de fibre optique sur divers marchés. Elle a également acquis le réseau de fibre optique de MTN Zambia, investi dans une nouvelle route de fibre optique et fait atterrir le câble 2Africa au Ghana et au Nigeria.
Cette stratégie de densification du réseau africain de Bayobab intervient alors que MTN Group envisage de se séparer de son activité de fibre optique. A terme, Bayobab ne se contentera plus de servir uniquement le groupe MTN, mais élargira ses services à d’autres tiers. Au 31 décembre 2023, Bayobab disposait déjà d’un réseau de fibre optique de 114 000 km à travers le continent.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 juin 2024)