Dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 », MTN Group veut autonomiser Bayobab, sa filiale de fibre optique en gros. Cette dernière a donc besoin d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires pour opérer sur les différents marchés du continent.
Bayobab, la filiale de fibre optique en gros de MTN Group, continue de renforcer son empreinte en Afrique. Dans ses résultats annuels 2023, la société télécoms sud-africaine a révélé que Bayobab a acquis neuf entreprises spécialisées dans la fibre optique sur des marchés importants, notamment l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et la République centrafricaine.
Bayobab a également acquis le réseau de fibre optique de MTN Zambia. La société a investi dans une nouvelle route de fibre optique et fait atterrir le câble 2Africa au Ghana et au Nigeria.
Ces différents investissements s’inscrivent dans le cadre de la volonté de MTN Group de se séparer de son activité de fibre optique. C’est d’ailleurs pour cette raison que Bayobab a abandonné son ancien nom, MTN GlobalConnect, en juin 2023. La société veut désormais se positionner comme une plateforme d’infrastructure numérique de classe mondiale à accès ouvert axée sur l’Afrique, qui ne sert pas seulement MTN Group, mais aussi d’autres tiers.
La séparation des activités de fibre devrait donc contribuer à la réalisation de la stratégie « Ambition 2025 » de MTN qui veut devenir le principal fournisseur de solutions numériques en Afrique au cours des prochaines années. Au 31 décembre 2023, Bayobab disposait d’un réseau de fibre optique de 114 000 km à travers l’Afrique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 mars 2024)