Celtiis essaie de se frayer un chemin sur un marché télécoms national dominé par MTN et Moov Africa. Au cours de ses trois premiers mois d’activités, la société a enregistré environ 600 000 abonnés, soit 4,12 % de parts de marché.
L’opérateur de téléphonie mobile Celtiis, filiale de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), a enregistré 1,5 million d’abonnés après un an d’activité au Bénin. C’est ce qu’a révélé l’entreprise télécoms publique sur les réseaux sociaux, dans le cadre des manifestations pour son premier anniversaire.
C’est le 21 octobre 2022 que Celtiis a lancé ses services commerciaux sur le marché béninois de la téléphonie mobile, rejoignant MTN Bénin et Moov Africa Bénin qui évoluent en duopole depuis 2018. La société a réussi à attirer environ 600 000 abonnés à la téléphonie mobile au cours de ses trois premiers mois d’activités (octobre-décembre 2022), s’adjugeant une part de marché de 4,12 %, d’après l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).
Les statistiques du régulateur pour le deuxième trimestre 2023 (avril-juin) montrent une part de marché de 5,37 % pour Celtiis contre 59,35 % pour MTN et 35,28 % pour Moov Africa, en ce qui concerne la téléphonie mobile. Pour les services financiers mobiles, la plateforme C’Cash de Celtiis contrôlait 3,66 % des 9,3 millions de comptes actifs alors que les plateformes Moov Money et MTN Mobile Money détenaient respectivement 24,36 % et 71,98 % de part de marché. Les dernières données du marché de l’Internet mobile (premier trimestre) indiquent 423 610 abonnés pour la filiale de la SBIN.
Au cours de sa première année d’activité, Celtiis a notamment investi pour renforcer son réseau afin de fournir des services de qualité à ses abonnés et d’être compétitif face à ses concurrents. Quatre mois après le lancement de ses activités, l’opérateur télécoms a déclaré que son réseau était prêt pour la 5G. Plus récemment, la société a signé un accord de partenariat avec la société technologique allemande Oculeus pour améliorer ses activités de gros.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 novembre 2023)