Les start-up opérant dans la technologie financière ont le vent en poupe sur le continent. Elles favorisent l’inclusion financière en facilitant, entre autres, diverses opérations financières aux particuliers et aux entreprises.
FeexPay est une solution fintech développée par l’entreprise béninoise JH Trading. Elle permet aux entreprises et aux marchands d’effectuer des transactions financières par mobile money ou cartes bancaires. La solution a été lancée en mai 2023 par Jean Hugues Houinsou. FeexPay a annoncé le mardi 6 février son expansion au Togo, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal.
S’exprimant sur son expansion pour We Are Tech Africa, le fondateur de la fintech Jean Hugues Houinsou indique : « Il y a neuf mois lorsque nous étions en train de lancer FeexPay, nous avons fait le pari de contribuer significativement à l’amélioration de l’inclusion financière en Afrique. Nous tenons cette promesse à travers un déploiement dans 4 autres pays en plus du Bénin. C’est un grand pas mais assurément nous avons encore beaucoup de chose à faire pour le bonheur de la population africaine ».
La solution ne dispose pas d’une application mobile. Il faut se rendre sur le site Internet et cliquer sur le bouton « créer un compte ». L’utilisateur devra ensuite fournir ses informations personnelles, le nom de son entreprise et finir la procédure d’inscription. Une fois celle-ci terminée, FeexPay enverra un email dans lequel il vous sera demandé des documents pour vérification avant la validation du compte. Après cette étape, l’utilisateur peut recevoir des paiements via l’agrégateur. Il prend en compte divers moyens de paiement comme les cartes bancaires (Visa et Mastercard) et le mobile money.
La plateforme dispose de fonctionnalités telles que FeexLink qui permet de générer des liens de paiement et de les partager avec les clients via divers canaux ; FeexCorporate qui permet d’effectuer des paiements en masse vers les employés, les clients ou encore les fournisseurs ; et FeexMarket qui donne accès à un lien de paiement unique pour l’ensemble des produits d’une boutique.
(Source : WeAreTechAfrica, 7 février 2024)