En 2021, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), régulateur béninois des médias, a lancé un processus d’accréditation pour les entreprises de presse en ligne. 59 médias avaient alors été sélectionnés puis mis en observation par le régulateur.
Au Bénin, le régulateur des médias a accrédité 46 nouveaux médias en ligne. Leur autorisation a été remise le 13 décembre lors d’un évènement d’une cérémonie présidée par Rémi Prosper Moretti, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Parmi les 46 médias en ligne qui ont été accrédités on compte 26 web TV, 16 sites d’information et 4 radios en ligne.
Les promoteurs des organes de presse concernés ont signé une convention avec le régulateur. La cérémonie vient marquer l’achèvement d’un processus lancé il y a plus de deux ans lorsqu’en janvier 2021, la HAAC a lancé un appel à l’accréditation pour les nouveaux médias en ligne locaux.
Un an plus tard, en janvier 2022, 59 médias avaient été retenus puis mis en observation par le régulateur des médias. Après de nombreuses vérifications, leurs activités ont été observées sur une période d’un mois au terme de laquelle les 46 médias ont été accrédités.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 14 décembre 2023)