MTN veut généraliser la couverture de son réseau dans le cadre de son ambition de devenir le principal fournisseur de services numériques en Afrique. L’entreprise a déjà des contrats de déploiement de sites télécoms avec NuRAN au Soudan, au Soudan du Sud, en Namibie et en Côte d’Ivoire.
La société de télécommunications MTN Bénin a signé un accord de cinq ans avec le fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless pour étendre la couverture de son réseau dans les zones rurales du pays. Dévoilée le mardi 16 juillet, la collaboration porte sur le déploiement de 200 sites télécoms sur le modèle commercial Network-as-a-Service (NaaS).
Le contrat prévoit un renouvellement pour une période supplémentaire de 5 ans à la fin de la période initiale. Le projet devrait prendre en charge les technologies 2G, 3G et 4G avec une variété de catégories de sites pour couvrir différentes densités de population et zones de couverture. NuRAN prévoit de conserver la propriété de l’infrastructure après l’achèvement du contrat.
MTN Bénin est la cinquième filiale de MTN Group à signer un accord de couverture rurale avec NuRAN après MTN South Sudan, MTN Namibia, MTN Sudan et MTN Cote d’Ivoire. Ce nouvel accord porte à 2 350 le nombre de sites sous contrat entre MTN et NuRAN. Les deux parties avaient même signé un accord-cadre de dix ans en juillet 2022.
L’extension du réseau dans les zones rurales devrait permettre à MTN Bénin de toucher des milliers de personnes supplémentaires et d’augmenter sa part de marché. La société pourra ainsi renforcer sa position de leader dans un contexte marqué par une concurrence accrue portée par Moov Africa et l’opérateur de téléphonie mobile public Celtiis.
Selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), MTN détenait 9,38 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 54,27 % au 31 mars 2024. Moov Africa et Celtiis détenaient des parts de marchés respectifs de 35,14 % et 10,59 %. Par ailleurs, le taux de pénétration de la téléphonie mobile était de 67,3 % au 31 décembre 2023, contre 55,4 % pour l’Internet.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 17 juillet 2024)