Blog info-détente

Mobile money : Wave Côte d’Ivoire et Vivo Energy face aux défis du paiement marchand dans les stations-service

Porte d’entrée à l’inclusion financière, le paiement marchand dans les stations-service est un challenge aussi bien pour la fintech Wave Côte d’Ivoire que pour le distributeur de carburant Vivo Energy. Le mercredi 24 juillet, à Abidjan, la station Shell de distribution de carburant située à proximité de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody en bordure…

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L’Algérie a achevé l’élaboration de sa stratégie de transformation numérique

Ces dernières années, l’accélération du processus de numérisation est devenue une priorité pour l’Etat algérien. Dans ce cadre, le pays élabore une feuille de route pour guider cette transformation. L’Algérie s’apprête à se doter d’une nouvelle stratégie de transformation numérique. La version finale de cette stratégie a été soumise en juin à la présidence de…

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Somalie : MasterCard et Premier Bank lancent une plateforme de paiement numérique

Bien que l’usage du cash soit encore largement dominant en Afrique, les revenus du marché du paiement électronique progressent rapidement. Cette croissance est due à l’introduction de diverses solutions de paiement transfrontalières qui offrent des transactions rapides et peu coûteuses. La firme américaine de paiement MasterCard a annoncé, le jeudi 18 juillet, une collaboration avec…

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Burkina Faso : vers un identifiant unique électronique pour tous

Les pays africains ont lancé le processus de dématérialisation des services. Afin de faire profiter les habitants de ces avancées, une identification unique est primordiale. Le gouvernement a adopté, lors du Conseil des ministres du mercredi 24 juillet, un rapport relatif à un projet de loi portant sur l’Identifiant unique électronique de la personne au…

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Nigeria : Tecno s’associe à l’Unicef pour soutenir l’éducation numérique

Selon l’ONU, l’Afrique subsaharienne présente les taux les plus élevés d’exclusion éducative au monde, avec environ 98 millions d’enfants non scolarisés. Pour remédier à cette situation, les gouvernements et divers partenaires internationaux mettent en place plusieurs initiatives. Le fabricant chinois de téléphones mobiles Tecno a annoncé le jeudi 18 juillet la signature d’un partenariat avec…

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Le Mali lance de nouveaux e-services et numérise les paiements

Les pays africains reconnaissent pleinement les avantages que la numérisation peut apporter à leurs économies. Ils s’engagent désormais avec détermination à exploiter ces opportunités pour en maximiser les bénéfices. Au Mali, il est désormais possible d’utiliser son téléphone portable pour payer certains services publics tels que la carte d’identité, les contraventions de police et les…

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220 millions $ d’amende contre Meta au Nigeria

Meta, la société mère de Facebook et de WhatsApp, a été condamnée à payer des amendes dans plusieurs pays ces dernières années. Le Nigeria s’ajoute à la liste. Le Nigeria vient de condamner la firme technologique américaine Meta à payer une amende de 220 millions USD. La Commission fédérale de la concurrence et de la…

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Une plainte contre la Sonatel pour violation de données personnelles

La Commission de protection des Données Personnelles (CDP), dans son rapport trimestriel, reproche à la Sonatel une violation des données personnelles. La Commission de protection de données personnelles a été saisie d’une plainte contre la Sonatel par un nommé S.S. Ce dernier, selon Les Echos, accuse le groupe d’envois répétitifs de SMS de prospection commerciale…

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Le Mali lance la digitalisation des paiements et services publics

Dans une démarche majeure vers la modernisation de son administration, le Mali a franchi une étape cruciale avec le lancement officiel de la digitalisation des paiements et services publics. Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, la cérémonie qui s’est tenue à Koulouba le 19 juillet…

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Données personnelles : ce que révèle le rapport de la CDP

La Commission de protection des données personnelles (CDP) a publié avant-hier son deuxième avis trimestriel de l’année 2024. En parcourant le document, l’avis est caractérisé par une augmentation significative du nombre de signalements et de plaintes concernant les violations de données personnelles. En effet, la Commission a traité trente (30) dossiers, dont quinze (15) déclarations,…

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