BoFiNet a été créé en 2012. Au 31 décembre 2023, elle revendiquait une couverture nationale en fibre optique d’environ 10 600 km reliant des villes, de grandes agglomérations et des villages du Botswana.

Le fournisseur public de fibre optique en gros botswanais Botswana Fibre Networks (BoFiNet) a choisi la société technologique américaine DZS pour renforcer ses capacités et étendre la couverture de son réseau. Dévoilé en début de semaine, ce partenariat devrait permettre à BoFiNet de répondre aux exigences de ses clients en matière de connectivité à haut débit.

« Nous avions besoin d’une technologie de fibre éprouvée, fiable et rentable qui nous permettrait d’évoluer facilement et de déployer rapidement les services de communication de nouvelle génération que nos clients et leurs utilisateurs finaux exigent », explique Keabetswe Segole (photo), directeur général de BoFiNet.

L’amélioration de la capacité fournie aux opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet (FAI) devrait permettre à ces derniers d’améliorer à leur tour la qualité des services qu’ils fournissent aux utilisateurs finaux. Les entreprises, les organismes gouvernementaux et autres institutions bénéficieront également de connectivité améliorée, accélérant ainsi la transformation numérique de l’économie botswanaise.

Fort de son réseau long d’environ 10 600 km, BoFiNet travaille avec le gouvernement botswanais sur l’initiative « SmartBots Village Connectivity ». Le programme vise à fournir une connectivité Internet gratuite et facile d’accès aux entreprises et aux particuliers. Il cible quelque 1 138 installations publiques dans 144 villes de tous les districts du pays.

Le partenariat entre BoFiNet et DZS devrait contribuer à améliorer l’adoption d’Internet au Botswana dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. La plateforme de données DataReportal a recensé 2,9 millions d’utilisateurs des services Internet au Botswana au début de l’année 2024. Cela représente un taux de pénétration de 77,3%.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *