Le gouvernement botswanais multiplie des initiatives pour accélérer la transformation numérique et en faire un pilier du développement socioéconomique. L’exécutif prépare déjà la transition du pays de l’IPv4 vers l’IPv6.
L’Autorité de régulation des communications de Botswana (BOCRA) a annoncé, lundi 11 décembre, avoir demandé aux opérateurs de réseaux mobiles de procéder à un exercice de vérification des informations sur les abonnés de téléphonie mobile. La campagne qui a été lancée le 1er septembre 2023 se poursuivra jusqu’au 31 mars 2024.
L’exercice consistera notamment pour les opérateurs télécoms à s’assurer que tous leurs abonnés ont enregistré leurs cartes SIM conformément « aux nouvelles procédures d’enregistrement » avant la date butoir.
A travers cette initiative, la BOCRA veut renforcer la sécurité dans l’espace cybernétique botswanais dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué non seulement par l’adoption rapide et croissante des services de communications électroniques, mais également par la recrudescence des cas de fraudes utilisant ces services.
La campagne d’identification des abonnés télécoms cadre avec l’ambition du gouvernement botswanais de créer une société intelligente et durable en numérisant tous les secteurs de l’économie, conformément à la « Vision 2036 ». L’exécutif prépare actuellement la transition du pays de l’IPv4 vers l’IPv6, le dernier standard en matière de protocole Internet.
Pour rappel, le Botswana comptait 4,24 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, selon la BOCRA (mars 2022). Des statistiques plus récentes de la plateforme de données DataReportal indiquent un parc d’abonnés à la téléphonie mobile de 4,28 millions d’individus pour un taux de pénétration de 161,5 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 décembre 2023)