Orange investit pour renforcer ses capacités au Botswana afin de répondre à la demande sans cesse croissante. La société a lancé, en novembre 2022, la 5G commerciale ainsi que son premier « Digital Centre » dans le pays.
La société de télécommunications Orange Botswana a lancé, cette semaine, un centre de données de niveau 3 dans le parc scientifique et technologique Botswana Digital Innovation Hub, sis dans la capitale Gaborone. La construction de cette infrastructure a coûté 5,2 millions à l’opérateur de téléphonie mobile.
« Ce centre de données agira comme un catalyseur de la croissance économique, en fournissant les bases technologiques nécessaires aux entreprises pour prospérer à l’ère du numérique. Il permettra à Orange Botswana de fournir à ses consommateurs des services plus rapides, plus sûrs et plus innovants, ouvrant la voie à une vague de changements positifs dans la région », a déclaré Brelotte Ba, directeur général adjoint d’Orange Moyen-Orient et Afrique.
C’est en décembre 2018 qu’Orange Botswana a commencé les travaux de construction de son centre de données. Sa mise en service intervient environ un mois après que la société a lancé la 5G commerciale, devenant la première filiale africaine du groupe télécoms français à déployer l’ultra haut débit commercial en Afrique. Orange avait également lancé son premier « Digital Centre » dans le pays. Ces différents investissements s’inscrivent dans le cadre de la « la vision du groupe Orange pour un avenir connecté et technologiquement autonome ».
Cette initiative devrait permettre à Orange d’améliorer la qualité de ses services et d’être plus compétitif sur le marché télécoms botswanais. Selon les statistiques de la Botswana Communications Regulatory Authority (BOCRA), Orange contrôlait 39 % des 4,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile que comptait le Botswana en mars 2022. Ses concurrents Mascom et BTC détenaient des parts de marché respectives de 43 % et de 18 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2023)