Pour accroître l’efficacité administrative et optimiser la gestion des données, les gouvernements africains adoptent de plus en plus la numérisation des services. Cette initiative ambitieuse devrait significativement améliorer la vie des citoyens.
Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso a officiellement lancé, le vendredi 17 mai, une nouvelle plateforme numérique visant à simplifier le processus de dépôt des dossiers de demandes des usagers auprès du ministère. Dix premières procédures numérisées sont disponibles sur la plateforme accessible via l’adresse www.eservices.envieau.gov.bf.
S’exprimant lors de l’événement, Aminata Zerbo/Sabane (photo, au centre), la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, fait savoir que « ce portail va aider nos populations à accéder plus facilement à ces services, mais aussi aider les agents du ministère à pouvoir répondre plus efficacement aux sollicitations des usagers ».
Les 10 procédures numérisées par le ministère chargé de l’Environnement concernent la délivrance de l’avis technique pour l’importation de produits chimiques, le certificat d’homologation des emballages et sachets plastiques biodégradables, le certificat d’exemption des emballages et sachets plastiques non biodégradables, ainsi que l’autorisation de gestion des déchets solides. Elles incluent également les permis de circulation du bois et charbon de bois, de coupe du bois et charbon de bois, d’écotourisme, de détention d’un animal sauvage, de chasse, et enfin l’agrément technique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Le lancement de ce portail s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025. Cette stratégie ambitionne de doter le Burkina Faso d’une administration publique d’excellence au service des usagers d’ici 2025. Dans les prochains mois, d’autres plateformes de divers ministères seront également mises en ligne, avec pour objectif de faciliter l’interaction entre les usagers et l’administration tout en réduisant les déplacements nécessaires.
Ce vaste projet marque un tournant significatif vers la modernisation et la numérisation des services administratifs au Burkina Faso, améliorant ainsi la qualité et l’accessibilité des services publics pour les citoyens. Il reflète l’engagement du gouvernement burkinabè à utiliser les technologies numériques pour optimiser les interactions entre les citoyens et l’administration, suivre les demandes en temps réel, générer des statistiques sur les demandes traitées, faciliter l’archivage des dossiers et réduire l’utilisation du papier.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 21 mai 2024)