La société publique Camtel est le gérant exclusif de l’infrastructure en fibre optique du Cameroun. Le réseau de la société s’étend actuellement sur 15 000 km.
L’opérateur historique Cameroon Telecommunications (Camtel) envisage d’installer 3 500 km de fibre optique supplémentaire à partir de 2024 à travers le Cameroun, en particulier dans les zones rurales. Le projet a été révélé par Judith Yah Sunday (photo, à gauche), directrice générale de la société publique, le mardi 17 octobre, en marge de la « Digital Week Cameroon 2023 », qui se tient à Yaoundé du 16 au 20 octobre.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de Camtel d’améliorer la qualité du service et d’étendre la couverture de son réseau au Cameroun. La société avait déclaré en mars dernier qu’elle avait besoin de rechercher 50 milliards FCFA (80,5 millions USD) pour l’extension de son réseau mobile en 2023.
Cette annonce intervient alors que les opérateurs télécoms camerounais subissent la pression des autorités et des consommateurs pour améliorer la qualité de leurs services et étendre la couverture du réseau télécoms dans le pays. L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) a infligé une amende 800 millions de francs FCFA à Camtel, en mai dernier, pour non-respect des obligations consignées dans son cahier des charges.
Cet investissement permettra de porter le réseau de fibre optique de Camtel dans le pays à 18 500 km, contre 15 000 km actuellement. L’extension de son réseau devrait permettre à Camtel de toucher des millions de personnes supplémentaires et de renforcer sa position sur le marché télécoms national tout en contribuant à répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 octobre 2023)