Le directeur général de l’ Agence de Régulation des Télécommunications, interpelle les opérateurs de télédistribution sur la question des interférences. Le Pr Philémon Zo’o Zame a signé un communiqué, ce 30 janvier 2024, qui les invite à supprimer, sous quinzaine, les fréquences intermédiaires comprises entre 700 MHZ et 800 MHZ. Cela pour libérer « immédiatement » les canaux assignés aux opérateurs.
Selon le site vitrine linguistique Il s’agit des fréquences sur lesquelles il faut transposer l’émission à recevoir par un poste de radio ou de télévision pour qu’elle soit adaptée au démodulateur qui a pour tâche d’extraire le signal visuel ou sonore.
« L’ ART engage un processus de radio régularisation de l’activité des câblodistributeurs et conviées dans un délai de deux mois, tous les acteurs de la télédistribution de la région du Centre à bien vouloir se rapprocher de ses services à la Direction régionale de l’ ART à Yaoundé (DRY) en vue de l’obtention des titres d’exploitation de leurs réseaux et de l’homologation de leurs équipements dans le secteur des communications électroniques », précise la note.
L’intervention de l’ Agence est en quelque sorte une suite favorable aux préoccupations évoquées lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du secteur des Postes et Télécommunications organisée par le Minpostel, le 23 janvier 2024.
Le thème retenu pour ces travaux était : « Pour un secteur de Postes et Télécommunications plus performant et résolument au service des citoyens : le rôle et les responsabilités des pouvoirs publics et du secteur privé ». La réduction des interférences aux fins de permettre une meilleure qualité des services de communication électroniques faisait partie des recommandations émises.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 31 janvier 2024)