Camtel détient le monopole d’exploitation de la fibre optique au Cameroun. Le réseau de la société s’étend actuellement sur 15 000 km. Elle prévoit d’ajouter 3 500 km supplémentaires à partir de 2024.

Le gouvernement camerounais a rétrocédé à la Cameroon Telecommunications (Camtel) un linéaire de 812 km de fibre optique appartenant initialement à la société d’énergie électrique Eneo Cameroon. Une convention de rétrocession a été signée le lundi 30 mai par Minette Libom Li Likeng (photo, à gauche), ministre des Postes et Télécommunications, et Judith Yah Sunday (photo, à droite), directrice générale de l’opérateur historique.

L’infrastructure est composée de 96 brins de câbles à fibre optique posés sur le réseau aérien de transport d’énergie électrique d’Eneo. Ce réseau traverse les régions du Sud, du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Il compte dix-huit points de sortie dont neuf ont déjà été prolongés vers le réseau de transport de Camtel.

Le processus de rétrocession du réseau de fibre optique d’Eneo à Camtel a été engagé le 19 septembre 2016 avec la signature d’un protocole d’accord entre le ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), le ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) et Eneo. Cette initiative du gouvernement vise à assurer l’exploitation effective du réseau, étant donné que Camtel détient le monopole d’exploitation de la fibre optique au Cameroun. Le protocole d’accord ne comprend aucune contrepartie financière.

Cette nouvelle infrastructure vient porter à 15 812 km le réseau de fibre optique de Camtel. D’ailleurs, la société s’est récemment engagée à installer 3 500 km de fibre optique supplémentaire à partir de 2024 à travers le pays, en particulier dans les zones rurales.

«  Ces fibres optiques doivent contribuer à renforcer notre infrastructure de télécommunications, à élargir notre réseau de haut débit, et à faciliter l’accès à Internet à des endroits reculés de notre pays. Cela signifie que les communautés éloignées auront la possibilité de se connecter au monde, que les entreprises locales pourront accroître leur compétitivité sur la scène internationale, et que nos jeunes talents auront accès à une éducation en ligne de qualité  », a déclaré Minette Libom Li Likeng

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *